Vous avez enfin décidé de vivre la grande aventure du télétravail depuis la destination de vos rêves. À présent que vous avez quitté le tumulte des grandes cités pour la magie d’une île paradisiaque, il est important de savoir gérer vos journées de travail. Afin de profiter au maximum de votre nouvel environnement, vous devez faire preuve d’organisation et de rigueur. Pour vous aider, voici quelques conseils à suivre.
Prendre son temps
Le burn-out est une problématique réelle. Si vous avez l’impression que vous travaillez excessivement, il est important de savoir choisir le bon moment pour vous accorder une pause. Être un élément indispensable à votre équipe c’est aussi être capable de prendre du recul par rapport à votre rythme intense. Travailler à distance ne signifie pas qu’il faut compenser, bien au contraire. C’est un avantage qui vous offre la possibilité d’organiser votre temps en vous autorisant des petites pauses tout au long de la journée. Un rythme alterné vous évite l’épuisement jusqu’à l’extrême mais aussi d’être victime de monotonie. En étant digital nomade sur une île exotique, vous pourrez vous offrir des promenades sur la plage lorsque vous faites face à une journée pesante. Aussi, il est possible de prendre votre déjeuner face à la mer ou encore faire de la méditation à la fin de votre journée de travail.
Se rapprocher de la communauté locale
Choisir d’être télétravailleur depuis une île à l’autre bout du monde, c’est aussi une immersion dans une nouvelle culture. L’expérience peut représenter un véritable challenge d’adaptation puisque vous serez face à un nouvel environnement. De ce fait, créer de véritables liens avec les membres de votre nouvelle communauté c’est aussi un moyen de construire une routine de travail saine. Participer à des actions de volontariat ou des activités de groupe vous permettra de vous sentir moins isolé. En vous rapprochant des locaux, vous pourrez bénéficier d’un système de soutien qui vous permettra d’améliorer votre rythme quotidien.
S’inscrire à un espace de coworking
Tisser de nouvelles amitiés et avoir des camarades dans votre pays d’installation est tout à fait louable. Or, si vous êtes un peu trop sociable, les visites imprévues peuvent jouer en votre défaveur. Si vos nouveaux amis s’invitent lorsque vous êtes en train de travailler, cela peut être très handicapant pour l’avancée de votre mission. À moins qu’ils ne soient également en train de travailler, il s’agit d’une mauvaise idée.
Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, il serait intéressant de vous inscrire dans un espace de coworking. Ce type de structure vous donne la possibilité de faire du networking dans un environnement très stimulant. En effet, vous rencontrez d’autres télétravailleurs et des free-lancers d’horizons différents.
Prioriser vos missions urgentes
Que vous soyez en télétravail dans un cadre idyllique ou même dans une structure classique, il est parfois difficile de ne pas savoir par où commencer. Les visioconférences, les centaines de mails auxquels il faut répondre et les rapports à rédiger peuvent être intimidants. Si vous n’avez pas forcément un sens de l’organisation pour gérer au mieux ces données, la situation peut très vite virer au chaos.
Ainsi, classifier vos tâches par groupe est un moyen efficace pour toujours avoir le contrôle. Par exemple, organisez vos meetings sur zoom à la file au lieu de les placer à des heures différentes de la journée. Aussi, s’il y a des mails qui demandent une réponse, consacrez un temps pour les gérer de manière groupée. Cela vous permettra de vous focaliser sur autre chose ultérieurement et de vous y consacrer à 100 %.
Un emploi du temps sur mesure
Vous pensez à siroter un cocktail exotique sous un transat en plein meeting ? Vous vous perdez à admirer l’eau turquoise depuis votre fenêtre alors qu’un rapport urgent doit être rédigé ? Si vous êtes rapidement distrait par les éléments autour de vous, l’astuce pour réussir votre expérience télétravail sur une île est de mettre au point un emploi du temps strict et de vous y tenir. Même si être un digital nomade vous donne le droit à une marge de liberté exceptionnelle, cela ne signifie pas qu’il faut laisser les tâches s’accumuler. Pour chasser toute forme de distraction, il est impératif de faire preuve d’autodiscipline. Fixez-vous des heures de travail claires et soyez totalement dévoué à la tâche. Les sorties, les flâneries, Netflix et toute autre distraction peuvent attendre.
Travailler depuis un café
Si vous avez du mal à vous concentrer sur votre travail depuis votre maison, prenez votre ordinateur et installez-vous à la terrasse d’un café. De cette manière, vous profiterez d’une vue apaisante qui donne sur un espace verdoyant ou directement sur une plage sablonneuse. En effet, lorsque vous choisissez de travailler dans un lieu public, vous êtes beaucoup moins sensible aux distractions environnantes. De ce fait, votre focus sera uniquement axé sur les outils face à vous pour bien effectuer votre mission.