Télétravailler en Espagne

La liste des pays qui proposent le visa digital nomade ne cesse de s’allonger. Le dernier état qui compte faire son entrée dans ce cercle, qui recense aujourd’hui plus de 47 nations, c’est l’Espagne. En effet, le gouvernement est en cours de préparation de l’instauration d’un tel document et de ses conditions. Cela n’a pas manqué de ravir ceux qui ont adopté le télétravail comme nouveau mode de vie. Découvrez les avantages de travailler à distance depuis le sol espagnol et tout ce qu’il faut savoir sur ce permis de séjour des temps modernes.

Pourquoi la perspective de télétravailler en Espagne est-elle si séduisante ?

Destination touristique internationale, l’Espagne a plus d’un tour dans son sac pour attirer les étrangers. Et ce sont les mêmes atouts qui vont attirer les digital nomades.

Un climat méditerranéen ainsi qu’un patrimoine culturel et naturel d’exception

L’Espagne fait d’abord rêver avec ses plus de 3 000 heures d’ensoleillement annuel. En effet, la météo est clémente l’hiver et connaît peu de précipitations. Cela vous permettra de profiter, tout au long de l’année, des beaux paysages du pays : montagnes, lacs et plages paradisiaques. Pour ces dernières, attendez quand même l’été pour plonger dans les eaux turquoise.

Lors de votre télétravail en Espagne, organisez correctement votre emploi du temps, afin de trouver des moments pour visiter des incontournables comme al Hambra à Grenade, les vieilles villes de Tolède et de Saint-Jacques de Compostelle, la Sagrada Familia à Barcelone…

Un coût de la vie moins élevé et un rythme plus détendu

En comparaison avec les autres pays d’Europe, le coût de la vie est assez bas. En effet, il est 27 % moins important qu’en France. Quant au pouvoir d’achat, il est 17 % plus faible que dans l’Hexagone.

Notez, également, que le rythme de vie est plus lent qu’ailleurs. Ici, on se lève, on déjeune et on veille très tard pour profiter pleinement de ses journées. Ainsi, cette destination est parfaite pour télétravailler et trouver du mouvement et de l’animation à n’importe quelle heure du jour.

Une gastronomie succulente

Enfin, les plus gourmands d’entre vous le savent sûrement, mais je doute fort que vous ayez grandement besoin de vous adapter à la gastronomie espagnole. Elle risque de prendre votre cœur et vous l’adopterez sûrement, même une fois rentré dans votre pays natal. La paella, le pulpo ala gallega et les différentes tapas ne maqueront sûrement pas de ravir vos papilles.

Le visa digital nomade espagnol

Les Espagnols, eux-mêmes, ne sont pas encore très friands du télétravail. Ceux qui l’ont adopté représentent moins de 10 % des salariés. Pourtant, le pays est bien conscient de l’intérêt d’accueillir des nomades numériques sur son sol. Cela participera très positivement à booster son économie. C’est pourquoi les visas destinés aux travailleurs du monde verront bientôt le jour. Ils auront pour assise légale la loi sur les Start-ups et ils protégeront ceux qui les obtiendront sur le plan social et fiscal.

Les conditions d’obtention du visa digital nomade

Toutes les entreprises ou les individus qui désirent se mettre au télétravail en Espagne et qui n’appartiennent pas à l’Espace Economique Européen, sont éligibles à ce visa. Les personnes et les start-ups des pays membres de l’EEE en sont, quant à elles, exemptées si elles désirent profiter de l’Espagne et y télétravailler pendant moins de 6 mois.

Parmi les autres conditions d’accès à ce permis de séjour, il faut que vous démontriez que vous êtes un digital nomade avéré. Il faut également prouver que vous avez un travail ou qu’en tant que freelance vous avez régulièrement des missions. Dans tous les cas, il faut justifier un salaire minimum de 2 000 € par mois. Enfin, vous devez également avoir une adresse en Espagne.

Les documents nécessaires au visa digital nomade

Pour obtenir le visa digital nomade espagnol, vous pourrez faire votre demande en ligne. Vous avez même le droit de commencer cette procédure alors que cela fait déjà 30 jours que vous êtes en Espagne. Pour cela, vous devrez présenter les papiers suivants :

  • Le formulaire de demande de visa
  • Le paiement du prix requis, et qui n’est pas encore fixé
  • Vos diplômes, formations et autres certifications qui prouvent que vous êtes un travailleur qualifié
  • Une autorisation de télétravail délivrée par votre employeur
  • Un justificatif des revenus du dernier trimestre.

Les bénéfices d’un tel visa

Les digital nomades qui décideront de faire de l’Espagne une terre d’accueil pour leur ordinateur, profiteront de certains avantages et pourront amener leur famille avec eux.

Ils pourront résider dans cette partie de la péninsule ibérique tout au long de la période accordée, et ce, sans jamais être rejeté. Normalement, ce document vous octroie un droit de résidence d’un an, mais vous pourrez le renouveler 5 fois. En Islande, par exemple, il est de 6 mois uniquement contre 48 mois pour la Norvège.

Ils auront également des bénéfices sur le plan fiscal. En effet, ils n’auront pas la même imposition. Il faut savoir que pour les non-résidents, le revenu est imposé à hauteur de 25 %. Mais pour les entreprises ou les personnes qui se soumettront à la loi des start-ups, la taxe sera uniquement de 15 %.

Se connecter

Envoyer le message

Mes favoris